Les jeunes Tireurs JT & Les Jeunes Juniors JJ

Les Jeunes Tireurs (JT) et les Jeunes Juniors (JJ) sont deux groupes de tireurs dans notre société de tir.

Les JT sont des adolescents âgés de 17 à 20 ans environ, ou jusqu’à l’école de recrue.

Les JJ sont des jeunes âgés de 10 à 16 ans. Une vingtaine de jeunes membres environ compose ce groupe.

Dans ces deux catégories un Fass 90 portant leur nom est mis à la disposition de chacun pour la saison de tir. Un contrôle sévère est effectué sur la munition de façon à être sûr que les JJ / JT ne ramènent pas de munitions à la maison.

Un directeur Jeunes Tireurs responsable est là pour les encadrer et les coacher lors des déplacements extérieurs et durant les tirs au sein de notre société. Un deuxième directeur formé le seconde ainsi que cinq moniteurs de tir qui apportent un appui supplémentaire.

Durant la saison de tir, les JJ ont l’obligation de suivre un programme obligatoire conçu spécialement pour eux. Les JT vont tirer le même programme la première année, puis ils auront un programme un petit peu plus chargé les années suivantes. Ces programmes se tirent sur des demi-journées réparties sur l’année. Ces demi-journées sont soit des jeudis soir soit des samedis matin, le programme est envoyé avant le début de la saison à chaque tireur.

Le programme comprend également un tir bien connu des astreints au tir obligatoire, ainsi qu’un tir à l’extérieur (comprendre par là : un tir dans un autre stand de tir que le nôtre). Il s’agit du tir militaire qui se déroule au stand d’Arzier lors des demi-journées programmées et du tir en campagne qui se déroule au stand de La Rippe une fois par année.

Les Jeunes peuvent participer aussi à d’autres tirs extérieurs tels que les tirs cantonaux (toutes les années), le tir fédéral (tous les 5 ans). Ils peuvent aussi participer aux tirs inter-sociétés qui sont organisés chaque année soit dans notre société soit dans une autre société. (Tir de la Colline à Duillier, tir du Jura à St Oyen, tir de la Côte à Gland, pour ne citer que ceux-là)
Le principal but des JJ et JT est de tirer leur programme sur la saison et de de réussir le concours des Jeunes tireurs.

Les moniteurs vont leur apprendre à savoir manier leur arme avec précaution, les règles de sécurité, le nettoyage complet, à tirer correctement, savoir régler le système de visée et enfin, trouver le plaisir de tirer !

Notre société ne pousse pas les jeunes à effectuer les meilleurs résultats. Son but est d’apprendre à tirer avec plaisir en passant un bon moment convivial ensemble, quels que soient les résultats obtenus.

Les Jeunes tireurs de la société de tir sportif d’Arzier – Le Muids existent depuis la saison de 2007. Leur nombre n’a cessé d’augmenter depuis, ce qui est très positif.

Pour ceux qui hésitent encore, dites-vous que c’est un sport tranquille qui ne demande pas une grande forme physique : juste de quoi bouger un doigt et de viser :-).animé
form27.079f

Pour lire cette page vous devez activer la fonction PHP de votre navigateur !